RETOUR 


Audio & Visuel


A moins d'être sourd ou aveugle, l'audiovisuel est reçu par l'ouïe et la vue, les deux sens sans cesse en communication par la mémoire. Ainsi, quand on entend un son ou un bruit ou encore un mot, on peut revoir les yeux fermés l'image qui lui est associée au moment où le son a été entendu et archivé et, si le son a été perçu les yeux fermés, des émotions sont ressentis avec, s'il y a une suite de sons, une attente de mouvements possibles, la réalité agissant sur l'imaginaire en son et image.

Un film contient l'image et le son d'une histoire, un récit contient le son et l'image vue en mémoire, alors qu'une simple image peut parfois rappeler un son ou l'ambiance sonore d'un moment vécu.

Ainsi, la musique, par sa série de sons transporte dans des états seconds, le rire, les pleurs, le rêve, etc. Il faut noter que l'intonation, obligatoire dans la langue viêtnamienne pour faire chanter les syllabes, est utilisée pour des expressions diverses appuyées par l'ampleur allant du conseil à un ordre.



 RETOUR