RETOUR 

Parmi les arts, la peinture est celui de la représentation de l'image figurative ou abstraite, les illusions optiques jouant un rôle important dans la communication entre le concepteur et le spectateur, le premier pouvant être aussi le second.


DECOMPOSITION DE LA COULEUR
EN PEINTURE

La teinte d'une surface vue peut contenir du Noir dans sa composition et c'est son éclairage qui va la rendre visible en la transformant en lumière à son tour, les couleurs d'éclairage s'accompagnant de couleurs secondaires pour décomposition.


Montée des couleurs dans la lumière

Du Noir de l'obscurité surgit l'image en divers degrés de luminosité et c'est pour celà que je peins à partir d'un fond noir, bien sec, avec des couleurs pures en tubes de peinture à l'huile qui assure de la 'profondeur' aux teintes les plus sombres.
L'axe d'une peinture se trouve au niveau où l'image est vue par sa teinte matérielle sans le Noir qui l'assombrit vers l'obscurité ni par le Blanc qui l'éclaircit vers la luminosité maximale sous des couleurs d'éclairage allant du système RVB (Rouge-Vert-Bleu) pour les teintes basses au système CMJ (Cyan-Magenta-Jaune) pour les teintes hautes.
En bref, du Noir, celui du fond en 'réserve' dans le système RVB et du Blanc avec les couleurs du système CMJ le tout avec des touches de dégradé en semi de la couleur de l'objet pouvant être opaque (ex.caillou) ou transparent (ex.verre).
Dans cette montée des couleurs, il est possible d'assombrir les teintes hautes avec du Violet de Cobalt Clair ou par du Violet Minéral n2 dans les teintes basses.



 RETOUR